Bienvenue chez Litterafrique by Koumafo, nous allons parler littérature. Je vais partager avec vous mes avis et impressions littéraires. J’espère que vous allez y découvrir de nouveaux livres qui vous donneront envie de vous les procurer juste après avoir lu ces quelques lignes ! Aujourd’hui, nous allons parler du livre « Celles qui attendent ». Une lecture aussi douloureuse qu’émouvante, écrite par Fatou Diome.

Résumé de l’ouvrage

On pourrait résumer ce livre par le massage qui accompagne son titre : « Parce qu’elles savent tout de l’attente, elles connaissent le prix de l’amour ». Ce roman met en lumière la vie éprouvante de femmes restées au Sénégal, rêvant d’expatriation vers l’Europe. Ces dernières attendent et se languissent de leurs proches partis vers le vieux continent dans l’espoir d’un avenir plus confortable. Prisonnières de cette attente, elles doivent subir les aléas du quotidien, et surtout, endurer la solitude.

Ce qui m’a marqué :

Encore une fois, ce roman vise juste et Fatou Diome a su faire vibrer une corde sensible au plus profond de moi. L’histoire racontée est divisée entre celle de plusieurs femmes.

Chacune a des rêves, des espoirs et des préoccupations différentes, mais toutes sont prisonnières de cette attente douloureuse. Elles doivent se taire et faire bonne figure, contraintes par le poids d’une tradition jugée trop sévère par l’auteure.

Ce livre nous permet de faire tomber le masque de ces femmes qui ont appris à dissimuler leurs craintes et leurs souffrances. Dans Celles qui attendent, nous pénétrons dans leur intimité pour y découvrir leurs douleurs, leurs doutes et leurs secrets. Je trouve cette vision particulièrement intéressante, car généralement, les récits sur l’immigration prennent le parti inverse.

Il nous compte le quotidien de ceux qui se rendent vers l’Europe et toutes les embûches qui parsèment leur voyage. Ici, Fatou Diome prend ce scénario à contrecourant. Elle fait sortir de l’ombre, et de manière assez courageuse, celles qui attendent, pour nous partager leur quotidien et je dirais même plus, nous le faire vivre.
Ce roman, tout en nuance, n’hésite pas à dénoncer les torts de l’Occident comme ceux de l’Afrique.
À la fois multiple et singulier, le portrait des femmes dépeintes dans ce livre est douloureux. Si bien qu’à mesure que l’on plonge dans la lecture, l’envie de les aider se fait de plus en plus forte. Ce livre, dans son entièreté, nous chante le champ lexical de la douleur. S’il fallait le résumer en une phrase, je dirais : 

Ceux qui nous oublient nous assassinent !

Fatou Diome

Malgré le fait que la lecture soit assez prenante, je vous invite tout de même à découvrir ce chef-d’œuvre signé Fatou Diome.

Et toi, as-tu lu ce livre ? Si oui, je t’invite à nous laisser un petit commentaire !

Par Littérafrique