Taali/Taalé
Qu’est-ce que les taalis ?
Le taali (conte africain) se définit par ses traditions majoritairement oralisées et transmises de la sorte. Une forme de « littérature orale » regroupant à la fois énigmes, formules divinatoires, maximes, dictons, louanges et enfin les plus connus, les proverbes, fables et contes.
Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image.
La littérature orale à une grande importance sociale et éducative. Les taalis sont généralement contés le soir autour d’un feu. Hommes, femmes et enfants se réunissent la nuit, le corps et l’esprit reposé, la nuit étant associée à la mère et à la fécondité pour partager cet instant magique qui développe également l’imaginaire des plus petits.
Les taalis (contes africains) sont une partie importante de la tradition orale en Afrique, transmettant des histoires, des leçons et des traditions de génération en génération. Chaque région et chaque groupe ethnique en Afrique a ses propres contes et légendes, souvent transmis par des conteurs ou des djélis. La présence de public est indispensable pour faire vivre les mots.
Ces contes peuvent varier considérablement en termes de thèmes, d’histoires et de moralités, mais ils sont traditionnellement utilisés pour enseigner des valeurs culturelles, morales et sociales aux jeunes générations, ainsi que pour divertir et informer la communauté. Les contes africains peuvent mettre en scène des animaux anthropomorphes, des dieux, des héros et des personnages mythiques, et ils sont généralement liés à des éléments de la nature et du monde qui entoure les gens.
La lecture du taali est très théâtralisé par le conteur, il fait vivre et donne du sens à chaque parole, chaque son. L’auditoire est ainsi embarqué dans ce voyage ou chaque individu est maitre de son imaginaire.
Conte d’Afrique » la femme gourmande » par Judith Sogni Nguienzi
Par Littérafrique