Bienvenue chez Litterafrique by Koumafo.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une histoire d’amour impossible qui n’a rien à envier à celle de Roméo et Juliette. Ensemble, je vous propose de découvrir le roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Kadra
Il ne faut pas avoir honte de ses sentiments quand ils sont beaux, même lorsqu’ils nous semblent injustes. Yasmina Khadra – extrait : Ce que le jour doit à la nuit
Résumé de l’ouvrage :
Ce livre nous présente une Algérie déchirée par la guerre en plein cœur de l’époque coloniale. C’est pendant cette période incertaine que grandit Younes, un jeune homme en quête d’identité dans son propre pays. L’incendie criminel des récoltes de son père le poussera, lui et sa famille, à partir vers la ville d’Oran où il résidera sous la tutelle de son oncle. Là-bas, il se liera d’amitié avec d’autres jeunes hommes issus de la communauté pied-noire. Mais il trouvera également une chose encore plus précieuse que l’amitié. Quelque chose dont la valeur dépasse celle de toutes les richesses matérielles de ce monde.
Il trouvera l’amour vrai, sincère et défendu d’Émilie, une jeune femme splendide qu’il avait connue pendant son enfance. Or, il ne sera pas seul à tomber sous le charme de la jeune femme, car ses amis seront, eux aussi, séduits. Il sera ainsi divisé entre l’amour qu’il lui porte, l’amitié qui le lie aux pieds-noirs, la reconnaissance qu’il doit à son oncle devenu son tuteur et son devoir envers sa famille. Le tout au sein d’une guerre fratricide dans ce pays que Younes aura appris à aimer.
Ce qui m’a marqué
Toute la beauté de ce livre réside dans son titre, il est touchant et captivant. L’histoire de Younes nous montre que l’amour le plus passionnel peut naitre même dans la plus atroce des périodes.
Ce roman nous met face à ce qu’il y a de plus beau dans l’humain comme ces côtés les plus sombres. Le jour et la nuit en somme.
Les pages de ce livre sont marquées par l’empreinte d’une guerre tragique ayant divisé l’Algérie. La manière dont elle est décrite à travers le regard de Younes ne peut que nous faire aimer ce pays. Cela rend le récit de la guerre encore plus saisissant. D’ailleurs, le déchirement qu’entrainera cette guerre est parfaitement transposé au protagoniste lui-même. Younes est partagé entre l’amitié qu’il a nouée avec la communauté pieds-noires et son attachement pour les siens, ceux qui subissent la misère au quotidien. Mais, par-delà le tableau réaliste de la guerre d’Algérie, ce livre nous propose également une histoire d’amour aussi magnifique qu’impossible.
Cette histoire, je l’ai aimé : elle a véritablement provoqué quelque chose en moi. Peut-être un sentiment indescriptible mêlant l’émerveillement et la frustration. Au fur et à mesure que je tournais les pages, j’ai attendu quelque chose qui n’est malheureusement jamais arrivé. Pour moi, Ce que le jour doit à la nuit est un roman parcouru par l’émotion.
Tantôt positive, tantôt négative, une chose est sûre : il ne vous laissera pas indifférent.
Et toi, as-tu lu ce livre ? Si oui, je t’invite à nous laisser un petit commentaire !
Par Littérafrique